Charles Chont nous dévoile en exclusivité tout sur son parcours de maquilleur pro

Charles Chont nous dévoile en exclusivité tout sur son parcours de maquilleur pro

Charles Chont nous dévoile en exclusivité tout sur son parcours de maquilleur pro

Charles Chont, membre VIP de Casting.fr, maquilleur pro et formé par les meilleurs dont la make up artist d'Anna Wintour (rien que ça !) Il nous raconte tout sur son parcours, comment il en est arrivé là et ses projets d'avenir... qui pourraient intéresser certains de vous !

Retrouvez son book ici

1.Bonjour Charles, tu es maquilleur professionnel, qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir maquilleur

CC : C’est au lycée que j’ai réalisé que je voulais devenir maquilleur. Quand j’étais au lycée, en seconde j’ai commencé par me faire les ongles, j’avais une chaîne Youtube où je faisais du Nail Art. Je me suis fait beaucoup critiquer, le lycée est une période compliquée quand on fait des choses qui sortent de la norme.  Je n’avais pas confiance en moi, donc je n’ai pas poursuivi dans cette voie. 

Puis naturellement, je me suis intéressée à la coiffure, puis au maquillage et je me suis rendue compte qu' être maquilleur c'était vraiment ce qui allait me rendre heureux! 

2. Quelle formation as-tu suivi et qu'a-t-elle apporté? 

CC : J’ai été à l’école Pigier Création, une école de maquillage en partenariat avec la marque Nyx et Make Up Forever. 

Là-bas j’ai suivi une formation d’un an où j’ai été formé par les meilleurs, notamment Clotilde Sourisseau, la make up artiste d’Anna Wintour. 

Grâce à cette formation et à mes professeurs j’ai eu accès à un réseau exceptionnel. Après ma formation et le réseau que j’ai réussi à avoir,  j’ai souvent été appelé pour des mariages, des événements, des clips ou des spectacles

Par exemple, récemment j’étais sur le projet du clip “J’suis piqué” de Naza, ou en 2020 sur le spectacle l’Opéra Rock. 

3. Comment on fait pour entrer dans une école de maquillage ? 

CC : J’ai trouvé que les écoles de maquillage étaient plutôt accessibles. Quand j’étais en terminale, pendant les révisions du bac je suis allée au salon de l’étudiant, je me suis intéressé au stand de l’école Pigier Création.

Suite à ce salon, je suis allée faire des portes ouvertes dans l’école, je suis allée voir comment ça se passait. 

J’ai passé un entretien. Pour être admis j’ai seulement eu besoin d’avoir mon bac. Nous ne devions pas nécessairement avoir de book. J’ai quand même décidé de créer une page instagram avec quelques maquillages que j’avais effectués sur des amis. Je leur ai montré et ils ont apprécié !

4. Être maquilleur, c’est ton métier de rêve ? 

CC : Quand tu es maquilleur, il y a des projets plus ou moins stricts et cadrés. Parfois, tu dois seulement être exécutant et faire ce que le metteur en scène ou le directeur artistique te dit de faire, c’est assez frustrant. 

D’autres fois, tu es plus libre, et là c’est vraiment kiffant! 

C’est pour ça que j’aimerai énormément devenir chef maquilleur. Un chef maquilleur c’est celui qui décide quel type de maquillage va être bien pour un certain type de scénario. Ce métier laisse vraiment place à la créativité. 

5.  Comment as-tu connu Casting.fr et pourquoi tu t’es inscrit ? 

CC : Je connais la directrice de casting Chrystal Casting, j’ai vu que sur instagram elle publiait souvent des posts à propos de Casting.fr. 

Un jour, on discutait et je lui ai dit que j'aimerais beaucoup participer à l’émission télé “Beauty Match” ou même participer à d’autres projets audiovisuels. 

Elle m’a suggéré de m’inscrire sur Casting.fr, donc me voilà ! 

6. Quels sont tes projets dans le futur ? 

En ce moment je travaille dans le Co-working Nori Concept Store, où je fais des prestations de maquillage, extension de cils, pose de faux ongles et coiffure. 

Le projet que je suis en train de mettre en place dans ce co-working c’est de préparer des MasterClass et des cours pour partager mon savoir avec d’autres passionnés de make-up et d’esthétique. D’ailleurs s’il y a des membres de casting.fr qui sont intéressés vous êtes les bienvenus (rires). 

Retrouvez notre ancien témoignage ici.