Casting.fr a interviewé le Père Noël en personne! Découvrez comment devenir Père Noël relève d'un métier de passion...

Casting.fr a interviewé le Père Noël en personne! Découvrez comment devenir Père Noël relève d'un métier de passion...

Casting.fr a interviewé le Père Noël en personne! Découvrez comment devenir Père Noël relève d'un métier de passion...

Avec leurs grandes barbes blanches et leurs épais manteaux rouges, ils font rêver les petits comme les grands quand la période magique des fêtes s'approchent. Qui sont ces pères Noël que nous croisons dans les animations et comment devient-on "Père Noël" ? 

Pour retrouver le book de Myhappycompany, c'est ici !

Bonjour Christophe, vous êtes comédien Père Noël, pourquoi vous être spécialisé dans le rôle du Père Noël ? 

Bonjour, Pour commencer, avec ma femme nous vouons une passion pour Noël et la magie de Noël. Ma spécialisation dans le rôle du Père Noël vient de notre voyage aux États-Unis à Noël 2019. Là-bas nous y avons vu des Père-Noël plus vrai que nature et qui même en tant qu’adulte donnait l’envie d’y croire. En revenant en France, nous nous sommes dit qu’il fallait élever le niveau de qualité moyen des prestations françaises et proposer uniquement des prestations très qualitatives. L’objectif était né ! Faire en sorte que l’enfant décide de lui-même de s’éveiller à ne plus croire au Père-Noël et non pas en voyant un Père-Noël rehaussant sa barbe devant les enfants (comme on a déjà pu en voir). Pour moi, ça ne va pas servir la magie de Noël .

Quel était votre rêve professionnel quand vous étiez enfant ? 

Enfant, je souhaitais devenir archéologue ou joaillier.

Vous avez participé à de nombreuses animations, comment se déroulent les auditions pour être Père Noël ? 

La préparation des animations est tout aussi importante que la prestation elle-même. La connaissance du personnage, de son origine et même l’imagination de différents cas de figure de conversations. Puis vient le jour de la prestation : Je prends de l’avance pour une bonne préparation physique et psychologique. L’arrivée devant les enfants et parents qui attendent doit être magique. Il m’arrive aussi régulièrement d’improviser lorsque j’ai des questions inattendues qui les concernent. La mère Noël qui m’accompagne m’aide à connaître les prénoms des enfants juste avant que je leur parle afin d’avoir un effet de surprise. Le départ doit toujours se faire en discrétion et avec panache.

Avez-vous déjà pensé à jouer le père Noël au théâtre ou au cinéma

Oui bien sûr, qui n’aimerait pas faire profiter un maximum de personnes à la magie de Noël même à travers un écran?

A quoi ressemble votre vie professionnelle le reste de l'année ? 

Je suis chef d’équipe logistique dans une PME, chargé de la partie préparation de commande réassort magasins et stockage des composants et produits finis. Puis, arrivé à la maison, j’aide ma femme sur l’entreprise familiale « My Happy Company » arches de ballons, organisation d'évènements professionels et particuliers, matériel de location et de temps en temps commercial pour de la prospection. Nous avons un rythme de vie bien rempli ! 

Existe-il une formation pour devenir Père Noël ? 

Oui et même plusieurs !! Aux États Unis, il existe différentes écoles et universités de pères et mères Noël. À Atlanta ou bien en Caroline du nord, si le travel ban avait été levé plus tôt j’avais pour projet d’aller faire cette École à Atlanta « Northern Lights santa Academy » Ce n’est que partie remise puisque il y aura une d'autres sessions de prévues. 

Vous jouez un rôle très important aux yeux des enfants toute la journée dans les animations, comment vous préparez-vous à tenir ce rôle ?

J’ai conscience que ce rôle est très important pour chaque enfant que je croiserais  durant les prestations et je sais aussi que c’est en ayant mon attention sur chacun que je réussirais ma mission. Je me prépare en me disant que même si le challenge est grand émotionnellement, le bonheur d’une retrouvaille avec le père Noël doit être très simple. Il a cette figure paternelle et l’amour que beaucoup d'enfants recherchent.

Qu'est-ce-qui est le plus important dans le rôle du Père Noël selon vous ? 

Le plus important est de transmettre : l’amour des autres, la joie, la simplicité et le bonheur d’être ensemble Il est considéré comme le protecteur des enfants et prône le partage, la générosité et la bienveillance. L'écoute de chaque enfant et des adultes est une des grandes valeurs du père Noël car c’est une figure paternelle. Une chose à éviter, c’est de faire des promesses mais plutôt lui laisser imaginer que rien n’est impossible.

Quel conseil donneriez-vous aux membres Casting.fr qui comme vous souhaitent se lancer en tant que comédien ?  

Ayez une bonne connaissance du père Noël et de son entourage, vous verrez que ce n’est pas la marque de soda qui l’a fait devenir rouge.
Il faut être à l’aise avec les enfants et les adultes. Si vous avez envie de le faire, alors soignez chaque détail de votre costume et de votre attitude. La mère Noël est bienvenue pour faire des petits réajustements quand cela est nécessaire. Profitez à fond de ces instants qui sont humainement vraiment très gratifiants. 

Pour retrouver notre dernier témoignage, c'est ici