Travelling

Travelling

Travelling

  • Inspiration du nom :


Auparavant appelé “vue panoramique Lumière”, le travelling est un procédé de mise en scène qui date de 1896. C’est Alexandre Promio, opérateur de vues Lumière, qui réalise pour la première fois cette technique alors qu’il place sa caméra sur une gondole en mouvement. Le mot travelling n'apparaît seulement que dans les années 1920, par une critique cinématographique qui utilise un faux anglicisme français.

 

  • Définition  artistique :


Le travelling est l’un des mouvements de caméra les plus importants en audiovisuel et au cinéma. C'est l'opposé de la prise de vue fixe Il est d’ailleurs présent dans à peu près chaque film. Plusieurs types de travelling existent : travelling avant et travelling arrière qui se rapprochent ou s'éloignent, le travelling latéral qui prend le sujet de côté. Il y a aussi le travelling vertical qui monte et descend et le travelling circulaire, qui encercle le sujet.  

 

  • Utilisation :


Le travelling est un déplacement réel de la caméra durant la prise de vue qui amène à un changement de point de vue physique. Généralement la caméra va d’avant en arrière sans coup et tremblement. Le travelling peut s’obtenir de plusieurs manières: la caméra est placée sur un chariot qui glisse sur des rails. Elle peut aussi bien être tenue à l’épaule du cadreur ou sur n’importe quel support mobile (voiture, bateau, hélicoptère…). Cette technique permet ainsi d’avoir un mouvement fixe et droit à la différence d’autres.