La fille aux cheveux blancs, un ballet émouvant et plein de grâce

Du 07/03/2014

A l'affiche

Jeu concours La fille aux cheveux blancs, un ballet émouvant et plein de grâce

La fille aux cheveux blancs, un ballet émouvant et plein de grâce

La Fille aux cheveux blancs, œuvre fondatrice de la compagnie, s’inspire d’une légende très connue en Chine.

Reprenant un thème fortement ancré dans les mémoires chinoises, le ballet, créé durant la Révolution Culturelle chinoise, porte au devant de la scène des valeurs nouvelles, et, très largement diffusé, il permet un essor de l’engouement pour l’esthétique classique dans l’ensemble du pays.

Basé sur un très célèbre conte chinois, le ballet La Fille aux cheveux blancs réussit à concilier légende et réalisme.
Créé dans le contexte de la Révolution Culturelle (1966-1976), il s’éloigne des princesses et créatures féeriques d’origine pour devenir l’histoire d’une jeune paysanne dans la Chine rurale, durant la guerre avec le Japon (1937-1945).


Résumé:

"Tenue en esclavage et sans cesse maltraitée par un despote local (riche propriétaire terrien se compromettant avec les Japonais) qui a battu à mort son père, la jeune fille, Xi’er, parvient à s’enfuir dans la montagne. Son fiancé, la croyant disparue à jamais, s’engage dans l’armée populaire, et retrouvera la jeune fille, réfugiée dans un ancien temple qu’elle hante, tel un fantôme : elle a subi tant de souffrances et de privations que ses cheveux en sont devenus blancs. Délivrée de son exil par le détachement militaire, elle pourra ainsi à la fois venger la mort de son père et contribuer à libérer son pays du joug japonais."

La chorégraphie, qui fait appel aussi aux danses populaires chinoises, anime avec expressivité et virtuosité les péripéties de ce récit épique.
Le ballet, créé initialement en 1965 par un groupe d’artistes (collaboration entre professeurs et élèves de l’Ecole de Danse de Shanghai), est l’un des premiers ballets classiques « chinois ».
Suite au succès rencontré par cette œuvre dans l’ensemble de la Chine, le Ballet de Shanghai sera officiellement fondé en 1979.

La Fille aux cheveux blancs est une des huit œuvres retenues par Mao pour être officiellement représentatives de la Révolution Culturelle.
Ce ballet a été donné plus de 1700 fois un peu partout dans le monde, et est présenté pour la première fois à Paris.

Chorégraphie: Rongrong HU, Aidi FU, Daihui CHENG, Yangyang LIN Musique : Jinxuan YAN, Benhong CHEN, Hongxiang ZHANG
Décors: Guanshi HU, Shixiang DU, Schichang ZHU
Costumes: Suen LI, Schichang ZHU
Lumières: Xiaozhou ZHANG, Zezhong ZHUANG, Rilong YING


Si vous souhaitez assister à ce ballet, merci de répondre correctement à la question suivante:

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.