Bande démo, photos, mail… La directrice de casting Johanna Cohen vous dévoile toutes les clés pour réussir vos castings

Bande démo, photos, mail… La directrice de casting Johanna Cohen vous dévoile toutes les clés pour réussir vos castings

Bande démo, photos, mail… La directrice de casting Johanna Cohen vous dévoile toutes les clés pour réussir vos castings

Avec huit années d’expérience dans les castings pub, fiction, télé et cinéma, la directrice de casting Johanna Cohen partage ses conseils essentiels pour optimiser vos candidatures. Du mail parfait à la bande démo qui fait la différence, en passant par les erreurs à éviter, elle vous livre ses meilleures clés dans ce nouveau Focus Casting. Envie de booster vos candidatures et de réussir vos prochains castings ? Bonne lecture !

Parlez-nous de votre parcours de directrice de casting. 

Après un master en cinéma, j’ai fait une rencontre décisive il y a 8 ans : celle d’un directeur de casting qui m’a prise sous son aile pour un programme avec des enfants-humoristes en herbe. Pour les trouver, j'ai été partout : terrain, cours de théâtre, MJC, agents, groupes facebook, annonces, conservatoires, écoles… Très vite, j’ai enchaîné comme assistante sur des publicités, puis j’ai commencé à me constituer un solide fichier de comédiens. C’est cette expertise que j’ai ensuite mise au service de différentes productions, ce qui m’a permis d’évoluer rapidement en tant que directrice de casting sur des publicités, séries, courts-métrages, émissions de flux et concepts pour plusieurs chaînes , chargée de figuration et petits rôles cinéma.  Grâce à mon parcours transversal, je navigue aussi bien entre la fiction que les programmes télé, dès lors qu’il y a une véritable ligne artistique - qu’il s’agisse de cirque, de musique ou d’autres univers créatifs. En ce moment, je travaille sur un nouveau concept pour Canal+. 

Pour moi, deux qualités sont essentielles pour faire ce métier : la gentillesse et la réactivité. Il faut toujours rebondir et anticiper toutes les situations possibles (avoir de spares de spares de spares ;-)) et faire preuve de beaucoup de diplomatie avec les artistes. 

Quels sont les éléments à envoyer lorsqu’on postule à un casting ?

On reçoit beaucoup de candidatures , alors le mot d’ordre, c’est clarté et concision. Répondez uniquement si vous correspondez vraiment au profil et si vous êtes disponible.

Lorsque la candidature se fait par mail, comment faut-il se présenter ?

Allez droit au but : disponibilités, coordonnées, ville de résidence, actualités récentes, expériences pertinentes en rapport avec le projet, nom de l’agent (s’il y en a un), lien vers la bande démo et photos récentes. Si c'est pertinent, on peut aussi mentionner pour quels rôles on est souvent castés, ceux qui nous correspondent le mieux par rapport à notre physique (si ça a un rapport avec le casting, exemple : "j'ai l'habitude de jouer des rôles de policiers"). 

Un mail bien écrit, sans faute, bien présenté, aéré. 

N’oubliez pas de mentionner vos spécificités : langues, sports, instruments, chant, etc. Ces détails font toute la différence quand on fait une recherche ciblée.

Comment fait-on si on n’a pas d’expérience ?

Il existe des projets ouverts aux débutants. L’important, c’est la motivation. Et si vous n’avez pas encore de bande démo, une courte vidéo de présentation peut suffire. Montrez votre énergie, votre naturel et votre envie.

Selon vous, comment se démarquer avec une bonne bande démo ?

Évitez les bandes démo qui commencent par une longue intro musicale ou des plans où l’on ne vous voit pas jouer. Il faut que ce soit pertinent dès les premières secondes.

Mieux vaut une seule scène bien jouée que dix approximatives. La qualité prime toujours sur la quantité. On se fait une idée très rapidement.

Comment choisir les bonnes photos pour postuler à un casting ?

Ayez plusieurs photos avec des expressions différentes.Parfois, il suffit d’un sourire ou d’un regard pour inspirer un rôle. On manque parfois d'imagination !

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Mettre ses photos ou sa démo dans un lien externe. Tout doit être directement dans le mail pour qu’on puisse tout voir en un coup d’œil. On a rarement le temps de cliquer sur dix liens !

Quelles qualités recherchez-vous chez un talent, au-delà de son jeu ?

Une bonne énergie, du peps, et une attitude positive. On se souvient autant d’un bon jeu que d’un bon état d’esprit.

Plutôt selftape ou casting terrain ?

Les deux ! Le selftape est intéressante s'il y a beaucoup d'indications (j'essaie toujours de faire de longs mails détaillés et proposer plusieurs intentions) et le casting en présentiel, c’est la rencontre humaine, la connexion directe. Les deux sont complémentaires.

Quel conseil donneriez-vous aux membres de Casting.fr ?

Restez attentifs et proactifs : relancez, soyez disponibles, et surtout, ne vous découragez jamais. Ne pas être retenu ne veut pas dire qu’on n’a pas plu. Parfois, on a adoré votre jeu, mais quelqu’un correspondait juste un peu mieux au rôle. Le bon projet finit toujours par arriver au bon moment.

Retrouvez toutes nos annonces de casting ici