« J’essaye d’ouvrir les castings car il y a toujours des talents cachés qui s’ignorent » : Le directeur de casting Joël Garrigou vous livre ses conseils pour réussir vos candidatures
« J’essaye d’ouvrir les castings car il y a toujours des talents cachés qui s’ignorent » : Le directeur de casting Joël Garrigou vous livre ses conseils pour réussir vos candidatures
Qui a dit que tous les castings se passaient à Paris ? Joël Garrigou, directeur de casting depuis 25 ans, sillonne la Nouvelle-Aquitaine à la recherche de nouvelles pépites, que ce soit pour des rôles ou de la figuration. Dans ce Focus Casting, il partage tous ses conseils pour réussir vos candidatures. Comment envoyer une bande démo efficace ? Peut-on postuler sans expérience ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Vous saurez tout !
Comment êtes-vous devenu directeur de casting ?
J’ai toujours voulu faire ça. J’ai commencé à vouloir entrer dans le milieu du cinéma en souhaitant faire du casting. On m’a très vite donné ma chance, et j’ai débuté en tant que chef de file. Au fur et à mesure, les productions m’ont accordé leur confiance pour être directeur de casting comédiens. Cela fait maintenant 25 ans que j’exerce avec passion ce métier que j’aime.
En 25 ans de carrière, quelles évolutions avez-vous remarqué dans le milieu du casting ?
Avec le début du Covid, la selftape est devenue un incontournable du casting. Si je peux éviter à des gens de faire 2 heures de trajet (financièrement et en temps), la selftape suffit largement. Mais c’est au cas par cas, en fonction des comédiens. À force de les connaître, je sais que telle ou telle personne peut faire une bonne selftape tandis que d’autres seront plus performants en présentiel.
Quels sont les éléments à envoyer lorsqu’on postule à un casting cinéma ?
Pour les comédiens, je demande toujours une bande démo, un CV, leurs coordonnées, une adresse fiscale et des photos non retouchées et sans filtres, portrait et en pied. Pour les figurants, je demande des photos très naturelles. L'important est de voir la personne telle qu’elle est. Je ne peux pas me fier uniquement à des photos prises par un photographe professionnel. Elles sont souvent trompeuses. J’ai besoin de photos naturelles. C’est pour cela que je demande toujours au moins un selfie.
Lorsque la candidature se fait par mail, comment faut-il se présenter ?
Dans le corps du mail, je demande les éléments de base : nom, prénom, l’adresse, numéro de téléphone, bande démo ou vidéo de présentation et des photos. Pour le reste, pas besoin d’écrire un roman ; Une présentation succincte sincère et sobre prime à mes yeux. Et puis de toute façon, je me fais mon avis via les vidéos.
Comment fait-on si on n'a pas d'expérience ?
On peut tout à fait postuler. Parfois, je le spécifie selon les rôles. J’essaye d’ouvrir les castings car il y a toujours des talents cachés qui s’ignorent. Si les gens n’ont pas de bande démo, je demande au moins une vidéo de présentation afin de les voir parler et ainsi mieux ressentir leur personnalité. Je demande une vidéo un peu informelle pour avoir une approche singulière, au plus près du caractère de la personne qui se présente.
Selon vous, comment se démarquer avec une bonne bande démo ?
Une bande démo doit être assez rapide, pas plus de deux minutes grand maximum. Je dis toujours qu’il vaut mieux mettre un seul extrait professionnel que d’avoir dix vidéos faites en amateur. Ne mettez jamais de captation théâtrale. Cela ne nous parle pas en tant que directeur de casting. Souvent, nous avons du mal à apprécier apprécier le jeu des comédiens (souvent mal filmé avec une qualité de son médiocre). Le théâtre et le cinéma sont vraiment deux approches différentes du jeu.
Si vous avez juste une seule vidéo professionnelle d’un tournage que vous avez fait, cela suffira largement pour vous voir jouer. Évitez les clips avec une bande sonore. J’ai besoin de vous voir jouer.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
Ne pas tricher. Être honnête et ne pas chercher à vouloir plaire, ou « gonfler » son CV, cela revient souvent, surtout chez les comédiens non professionnels. Évitez de travestir la réalité et soyez professionnels. Lors d’un rdv, soyez dans l’écoute, ne cherchez pas à remplir l’espace ni à être copain-copain avec le directeur de casting. Plus vous faites simple et plus ça se passera bien.
Quelles qualités recherchez-vous chez un.e acteur/actrice lors d'une audition, au-delà de son talent pur ?
Encore une fois, la sincérité et le professionnalisme priment. Des gens qui sont à l’écoute et qui peuvent répondre aux indications qu’on leur fait. Après tout, c’est ce que cherche un réalisateur quand il voit des essais d’un comédien en casting. Il essaye de voir à quelle hauteur un comédien peut répondre aux demandes du directeur de casting, car une fois sur le plateau, il aura besoin d’un comédien réactif aux indications qu’il donnera.
On dit souvent que tous les castings ont lieu à Paris. Selon vous, qui travaillez uniquement en Nouvelle-Aquitaine, faut-il obligatoirement s’installer dans la capitale pour décrocher des castings ?
Effectivement, mon carnet d’adresses est en Nouvelle-Aquitaine. L’idée est de travailler avec des gens localement, et non pas des personnes qui vivent en dehors. En effet, les régions demandent de plus en plus de comptes par rapport aux aides qu’elles accordent aux différents financements des tournages, ce qui oblige les productions à n’employer que des gens qui sont en région fiscalement. C’est une bonne chose car la région Nouvelle-Aquitaine regorge de talents. À chaque appel à casting, je stipule que la condition est d’habiter en Nouvelle-Aquitaine ou proche de la région du tournage. Cela m’épargne de recevoir des mails de gens d’autres régions.
Quel conseil donneriez-vous à tous les membres de Casting.fr ?
D’avoir de la patience et de rester motivé. D’être aussi passionné par leur envie de jouer. Parfois, ils se présentent au casting et ne sont pas forcément contactés. Cela peut être décourageant. Dans les annonces, on ne donne pas tous les paramètres. Pour ma part, j’essaye d’être assez généraliste pour que tout le monde puisse se présenter sans se dire “ce casting n’est pas pour moi”. Les personnes m’envoient leurs candidatures, et c’est à moi d’estimer s’ils correspondent ou pas à notre recherche.
Pour les figurants, ne pas chercher tout de suite à être comédien. Parfois, des gens pensent qu’ils vont être comédiens parce qu’ils ont fait 2-3 jours de figuration. Comédien reste un métier qui nécessite beaucoup de travail. Alors bien sûr il peut y avoir de vrais talents bruts qui ne sont pas dans les radars, mais cela reste rare. Parfois, les gens m'envoient leur candidature mais je ne les appelle pas car je n’ai malheureusement rien à leur proposer. Par contre, je les garde en mémoire et dans mon fichier pour pouvoir les repositionner la prochaine fois. C’est pour cela qu’il faut être persévérant. Rien n’est jamais perdu. J’ai eu aussi des retours de comédiens qui pensaient être blacklistés parce qu’on ne les appelait jamais. Ce n’est pas le cas. Si vous n’êtes pas contacté, ce n’est jamais contre vous. On a simplement d’autres profils en recherche.
Quand je fais un appel à casting comédien, je demande toujours que les figurants ne se présentent pas pour éviter un double travail de lecture de mails, car oui, j’ouvre chaque mail reçu. Plus les gens suivent les directives, et plus c’est gagné pour eux et pour nous.
Donc pour résumer : Ne rien lâcher, savoir être patient, et surtout restez passionnés et professionnels. Au plaisir de vous rencontrer bientôt !