'En casting, ne cherche pas à séduire, reste simple et n’improvise pas" : Les secrets de casting de Robert Valbon, artiste aux multiples facettes
'En casting, ne cherche pas à séduire, reste simple et n’improvise pas" : Les secrets de casting de Robert Valbon, artiste aux multiples facettes
Comédien, metteur en scène, musicien et auteur, Robert Valbon est un artiste complet. Il revient sur scène avec "Robert est en examen", un seul en scène intime et provocateur où il questionne les rites de passage et les épreuves de la vie. À cette occasion, il partage avec Casting.fr son regard sur le monde du spectacle, ses expériences de casting parfois frustrantes, parfois marquantes, et ses précieux conseils pour les artistes en devenir.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous lancer dans le milieu artistique ?
R.V : Mon apprentissage musical a débuté à l’âge de huit ans ; je lisais déjà beaucoup et n’ai cessé depuis de m’exercer à interpréter toutes sortes de situations et d’émotions. J’ai fait pas mal de métiers, mais toujours en continuant de travailler la musique, d’écrire, de diriger et de monter sur scène.
Comment est née l’idée de « Robert est en examen » ?
R.V : En faisant le point sur quelques notes prises en une dizaine d’années, j’ai eu envie de les ordonner avec un fil conducteur qui s’est imposé rapidement : l’examen. Il concrétise la hiérarchie contre laquelle je me suis toujours élevé, véritable Deus ex machina du spectacle.
Votre spectacle est un mélange de théâtre, de musique, de clown et de poésie… pourquoi ce choix ?
R.V : C’est ma vie ! J’ai toujours joué avec les mots, que ce soit la poésie, les histoires, les pièces ; j’ai aussi écrit pas mal de musique, dont un opéra récemment : “Divin Poulet”. À vingt ans, j’ai travaillé dans une école de cirque, ce qui m’a appris à respecter ses acteurs, clowns bien sûr car ils savent tout faire, mais aussi acrobates, magiciens, cavaliers… Tout comme les chanteurs lyriques, les gens du cirque travaillent énormément et ne prennent pas la “grosse tête”.
Ce seul en scène est très personnel. Jusqu’où avez-vous voulu vous livrer ?
R.V : Comment toucher chaque spectateur en parlant de soi… La mise à nu de mon personnage – car le type sur scène demeure avant tout un personnage – est conçue pour exploiter un large spectre de l’inconscient. À moins de détester la littérature, le théâtre ou la musique, le public se retrouve dans quelques passages, sinon tous : de la naissance à la mort, même avant et après ! J’avais déjà joué des pièces à un personnage, et pour cette fois, j’ai attendu d’être suffisamment mûr, presque blet, pour interpréter le mien.
Parlons castings, vous souvenez-vous de votre premier casting ?
R.V : Pas vraiment, au démarrage les choses se sont passées en connaissant des gens qui connaissaient des gens, etc. Ensuite, les castings furent surtout musicaux ; peu furent concluants (j’ai quand même été musicien d’orchestre) et je confirme la muflerie de trop nombreuses directions de castings, quelle que soit l’importance et le style des productions, théâtre ou chant.
Avez-vous une anecdote marquante d’un casting ou d’une audition ?
R.V : On recherchait une "voix lyrique" pour le rôle de Scar dans "Le Roi Lion". La metteuse en scène que j’admirais énormément pour ses films “Titus” puis “Across the universe” me dit après avoir applaudi mon air que j’avais chanté "trop lyrique". J’ai eu beau lui improviser un air de jazz, trop tard, c’était plié.
Le milieu du théâtre peut être exigeant, comment gérez-vous les refus ?
R.V : Avec colère à mes débuts, avec résignation ensuite ! Il m’est arrivé très souvent de sentir l’hostilité avant même d’ouvrir la bouche. Quelques fois quand même, il y eut de la bienveillance, ce qui efface la rancœur accumulée. Lorsque je dirige moi-même un casting, je prends tout le temps nécessaire (au moins vingt minutes) et fais de mon mieux pour mettre à l’aise les candidats.
Un conseil pour un artiste qui débute et passe ses premiers castings sur Casting.fr ?
R.V : Ne cherche pas à séduire, reste simple, évite les fautes d’orthographe et n’improvise pas ! La préparation, c’est-à-dire le travail quotidien du débutant comme du vieux routier, est l’unique recette qui fonctionne. Le reste est commerce et je suis incompétent en cette matière. Si tu ne travailles pas ta technique (voix, corps, mémoire, émotions, littérature), tu peux toujours tenter la synchro.
Crédit photo : Bernard Gilhodes.
Informations pratiques pour retrouver Robert Valbon sur scène :
Dates : tous les vendredi à 21h30 et les samedis à 19h45 jusqu'au 5 juillet.
Lieu : Comédie Saint Michel. 95 boulevard Saint Michel, 75005 Paris.
Retrouvez toutes nos annonces de casting ici